INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Documents pour l'enseignant, défis 1 et 2

Guide de l'enseignant

Guide de l'enseignant - RÉCITS autochtones

Google Slide

RÉCITS autochtones

(Privilégier une présentation directement du Google Site pour optimiser le contenu multimédia.)

Documents pour le défi 3

Feuille d'explo spiritualités autochtones (1).pdf
DESCRIPTION DE HUIT CARACTÉRISTIQUES DES SPIRITUALITÉS AUTOCHTONES

Version imprimable des dialogues Minecraft

Documents pour le défi final

Textes des récits du défi final

TEXTES DES RÉCITS POUR L'ANALYSE

Intention pédagogique

Amener les élèves à analyser une expression du religieux propre aux spiritualités autochtones.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au premier cycle du secondaire.

Durée : 4 périodes

Selon le programme d'ECR, les spiritualités des peuples autochtones sont traités à plusieurs reprises, à chaque année d’un cycle.

COMPÉTENCES

Manifester une compréhension du phénomène religieux

Analyser des expressions du religieux

  • Décrire et mettre en contexte des expressions du religieux

  • En rechercher la signification et la fonction

  • Établir des liens entre ces expressions et différentes traditions religieuses

Établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel

  • Repérer des expressions du religieux dans l’espace ou dans le temps

THÈMES ET CONTENUS

Manifester une compréhension du phénomène religieux

Des éléments fondamentaux des traditions religieuses

  • Décrire différents récits liés à des traditions religieuses : type de récit, origine, caractéristiques, fonctions, etc.

  • Établir des liens entre le thème Des éléments fondamentaux des traditions religieuses et Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels








PISTES D'ÉVALUATION

Traitement adéquat des expressions du religieux

  • Description d’expressions du religieux

  • Explication juste de la signification et de la fonction des expressions du religieux











Compétence numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation de Minecraft Éducation dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours;