INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Documents pour l'enseignant, défis 1 et 2
Guide de l'enseignant
Documents pour le défi 3
Version imprimable des dialogues Minecraft
Documents pour le défi final
Intention pédagogique
Amener les élèves à analyser une expression du religieux propre aux spiritualités autochtones.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au premier cycle du secondaire.
Durée : 4 périodes
Selon le programme d'ECR, les spiritualités des peuples autochtones sont traités à plusieurs reprises, à chaque année d’un cycle.
COMPÉTENCES
Manifester une compréhension du phénomène religieux
Analyser des expressions du religieux
Décrire et mettre en contexte des expressions du religieux
En rechercher la signification et la fonction
Établir des liens entre ces expressions et différentes traditions religieuses
Établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel
Repérer des expressions du religieux dans l’espace ou dans le temps
THÈMES ET CONTENUS
Manifester une compréhension du phénomène religieux
Des éléments fondamentaux des traditions religieuses
Décrire différents récits liés à des traditions religieuses : type de récit, origine, caractéristiques, fonctions, etc.
Établir des liens entre le thème Des éléments fondamentaux des traditions religieuses et Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement adéquat des expressions du religieux
Description d’expressions du religieux
Explication juste de la signification et de la fonction des expressions du religieux
Compétence numérique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation de Minecraft Éducation dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours;