Christianisme et spiritualités autochtones
Intention : Amener l'élève à comprendre l'impact du christianisme sur les croyances autochtones.
Comme il est commun de retrouver des références à la religion chrétienne dans les récits autochtones, prends connaissance de la vidéo suivante pour mieux comprendre leur présence.
Les transformations dans les spiritualités autochtones
Le contact avec le christianisme et les efforts de conversion qui persistent depuis des siècles ont certainement eu un impact dans les croyances.
Les premiers missionnaires qui viennent s'installer en Nouvelle-France doivent traduire les mots de la religion catholique par des expressions déjà existantes dans les langues autochtones. Ainsi, pour parler du Dieu chrétien, on faisait référence au Grand Esprit ou au Grand Manitou qui existait déjà dans les croyances autochtones.
Aujourd'hui, on constate que les croyances autochtones se sont transformées tout en conservant des éléments de continuité. Elles ont évolué soit au sein du christianisme soit en parallèle. Si on peut dire que les spiritualités autochtones sont encore bien vivantes, il fait aussi considérer qu'elles sont constamment en train de s'actualiser et de se diversifier selon les réalités de chacun.
(Source : Laugrand, Les Autochtones et le Québec, « Pour en finir avec la spiritualité : l'esprit du corps dans les cosmologies autochtones du Québec », 2013)
Stanley Vollant
Stanley Vollant est un chirurgien innu est très connu, car sa réussite est une source d'inspiration pour beaucoup d'Autochtones. Lis cette petite citation qui représente bien comme les traditions chrétiennes et autochtones peuvent être liées.