Les types de récits

Intention : Amener l'élève à distinguer les types de récits fréquents dans la tradition autochtone et à comprendre la signification de la tradition orale.

Aujourd'hui, beaucoup de récits autochtones ont été mis à l'écrit, mais la tradition veut que les récits soient transmis de manière orale de génération en génération.

Bien plus que du divertissement, les récits peuvent avoir différents objectifs. Découvrez ici quelques types de récits fréquents dans la tradition autochtone.

Notez que certains récits peuvent faire partie de plusieurs types en même temps!

Les récits de création

Les récits de créations expliquent la création du monde ou des humains.

Exemple du récit de création des Anishinabe

« Au début, les animaux étaient les maîtres du monde et vivaient tous en harmonie. Mais un incident se produisit et les animaux commencèrent à se battre les uns contre les autres. Ce qui eut pour effet de mettre en colère le Créateur, Kichi Manito. Il décida donc d’inonder le monde pour en faire renaître un nouveau. Suite à cette inondation, la terre avait pratiquement disparu. Il ne restait qu’un seul groupe.

Toutefois, Kichi Manito prévint Wisakedjak, qu’il considérait comme son fils, de son intention et lui recommanda de faire monter dans son canot des représentants des animaux afin de les sauver de la noyade. La pluie tomba en abondance inondant toutes les terres et faisant disparaître tout ce qui existait. Seul Wisakedjak et les animaux à bord de son canot échappèrent au déluge. »

Est-ce que ce récit vous fait penser au récit d'une autre religion?

(Source : site internet de la site de la Nation anishinabenation)

Les récits fondateurs

Les récits fondateurs expliquent l'origine d'une nation ou d'un rite. Ils racontent parfois la vie d’un personnage important et les événements marquants de l’histoire d'une nation ou d'une religion.

Exemple d'un récit fondateur innu

L'histoire de Tsakapesh est très connu chez les Innus. Cet homme aux pouvoirs surnaturels remonterait aux temps de la création du monde. Tsakapesh a fait l'objet d'un jeu vidéo ou s'entremêle la fiction et la légende et d'une série jeunesse.

Les récits étiologiques

On appelle un récit qui tente d’expliquer un phénomène un récit étiologique. (Pourquoi y a-t-il des saisons?)

Les récits allégoriques

Ces récits servent à enseigner des valeurs, comme l'amour, le respect et l'honnêteté. L'histoire se termine souvent par une morale.

Au delà de l'enseignement des valeurs, les récits sont au coeur de l'éducation des jeunes comme l'illustre bien ce témoignage.