Les spiritualités autochtones
Intention : Effectuer un retour sur les connaissances antérieures des élèves et les amener à comprendre les fondements des spiritualités autochtones.
> Durant ton parcours au primaire, tu as certainement acquis certaines connaissances sur les Autochtones du Québec et leur histoire.
Dans cette activité, il sera davantage question des spiritualités autochtones. Est-ce que tu connais ce mot?
•
Plutôt que d'utiliser le mot religion, le terme spiritualité est généralement utilisé pour définir les croyances des nations autochtones, car celles-ci n'étaient pas encadrées par une organisation commune. Au contraire, chaque nation avait des croyances qui leurs étaient propres.
•
Qu'est-ce que tu connais déjà des spiritualités autochtones?
CC BY-SA 4.0
Abénakis
Algonquins
Attikameks
Cris
Hurons
Inuits
Malécites
Micmacs
Mohawks
Montagnais
Naskapis
Les nations autochtones du Québec
Au Québec, on dénombre 11 nations autochtones.
Les spiritualités autochtones sont complexes à saisir, car même au sein d'une nation, on retrouvait plusieurs langues et plusieurs éléments distincts dans les croyances, les rites et les récits.
L'ANIMISME
Contrairement aux religions monothéistes (un seul dieu) et polythéistes (plusieurs divinités), les religions dites animistes n'impliquent pas la croyance en une divinité.
Celles-ci se rapprochent d'une vision du monde dans laquelle toute chose, tout élément naturel et tout être possèdent une âme. L'animisme se retrouve partout sur la planète et les populations qui partagent des croyances animistes ont à coeur la préservation de l'harmonie et de la nature.
Les spiritualités autochtones s'inscrivent dans l'animisme.